IMKS, club de karaté de Colmar

IMKS, club de karaté de Colmar

IMKS, club de karaté de Colmar

Présentation du Club


Nom du club : IMKS KARATE COLMAR
Date de création : Octobre 2003

IMKS, les débuts du club

Ce tout nouveau club de karaté Colmarien est né sous l’impulsion de Barbaros MUTLU. Pratiquant de ce sport depuis plus de vingt ans, Barbaros a accumulé les expériences et les succès. Son parcours est jalonné de succès, multiples titres de Champion d’Alsace, nombreux podiums nationaux, vainqueur de la Coupe d’Europe Shito-ryu 1999 et enfin la consécration en 2003 avec une troisième place à la Coupe du Monde Shito-ryu.

Barbaros s’investit également pour la discipline dans son ensemble. En effet, il s’occupe aussi des athlètes de haut niveau puisqu’ étant représentant de ceux-ci auprès de la Ligue d’Alsace de karaté.

Parallèlement à tout cela, Barbaros a voulu marier sa passion et ses études et c’est tout naturellement qu’il choisit la filière STAPS ( Science et Technique des Activités Physiques et Sportives ) afin de préparer sa carrière professionnelle.

L’obtention en 2003 de son Brevet d’Etat 2ème degré place Barbaros au sommet de l’élite enseignante Française, puisque seulement environ 200 professeurs possèdent ce diplôme.

L’aboutissement de tout cela est la création de l’IMKS Karaté Colmar. Mettre au service de tous et des jeunes plus particulièrement son expérience, son savoir faire, ses compétences pédagogiques afin de transmettre au plus grand nombre d’entre nous sa passion pour le SPORT.

Quelques statistiques

La répartition des cours dispensés au sein de notre association doit permettre de faire de l’IMKS KARATE COLMAR le club numéro 1 en terme d’effectifs. Pour cela l’accent est tout particulièrement mis sur la formation des enfants.

Le haut niveau, une priorité

Barbaros MUTLU est pour l’IMKS le meilleur exemple de réussite à haut niveau. En effet, après avoir à plusieurs reprises remporté des titres et des médailles lors des championnats et des coupes de France, il s’est également illustré au niveau international.
Aujourd’hui il est en mesure de transmettre son expérience du haut niveau de par son vécu d’athlète mais également par ses connaissances dans le domaine de l’entraînement sportif.

A ce titre l’objectif du club est de placer ses athlètes dans les meilleures conditions pour remporter des titres nationaux et aussi pour intégrer un ou plusieurs de ses athlètes en équipe de France.

De nombreux résultats significatifs ont ainsi été enregistrés depuis la création du club avec de belles perspectives pour l’IMKS.

JPG - 8.6 ko
Matéo FRANCISAIN au centre

Comme par exemple, la récente 2ème place aux Championnats de France 2015 de Matéo FRANCISAIN, ou encore la 3ème place aux Championnats de France Universitaire 2015 d’Audrey RITTER.

JPG - 44.7 ko
Audrey RITTER

Le fruit d’un travail acharné pour ces deux jeunes compétiteurs pour qui l’avenir s’annonce prometteur.

C’est avec des athlètes de haut niveau que le club est arrivé à prendre une place prépondérante sur la scène du karaté régional et désormais sur un plan national. Nos prochains objectifs étant de briller au niveau international.